l'installation d'un système d'exploitation client et des applications peuvent prendre beaucoup de temps. Avec Fusion Pro, vous pouvez faire plusieurs copies d'une machine virtuelle avec un seul processus d'installation et de configuration.

Les clones sont utiles lorsque vous devez déployer plusieurs machines virtuelles identiques à un groupe. Par exemple, un service SIG peut cloner une machine virtuelle équipée d'une suite d'applications bureautiques préconfigurées pour chaque employé. Vous pouvez également configurer une machine virtuelle équipée d’un environnement de développement complet et en faire plusieurs clones qui serviront de configuration de base pour des tests logiciels.

La machine virtuelle existante est appelée machine virtuelle parent. Il est possible de créer deux types de clones : clones liés et clones intégraux. Les clones liés sont créés plus rapidement que les clones complets, mais dépendent de la machine virtuelle parente. La création de clones intégraux prend plus de temps, mais ces derniers sont complètement indépendants de la machine virtuelle parent.

Les modifications apportées à un clone n'affectent pas la machine virtuelle parent, et les modifications apportées à la machine virtuelle parent n'apparaissent pas dans un clone. L'adresse MAC d'un clone est différente de celle de la machine virtuelle parent.

Un clone lié est une copie de machine virtuelle qui partage des disques virtuels avec la machine virtuelle parent de façon permanente. Vous pouvez créer des clones liés uniquement avec Fusion Pro.

Un clone intégral est une copie intégrale et indépendante de la machine virtuelle. Un clone intégral ne partage rien avec la machine virtuelle parent après le clonage. L’utilisation courante d'un clone intégral est indépendante de la machine virtuelle parent. Vous pouvez créer des clones intégraux uniquement avec Fusion Pro.

Vous pouvez cloner des machines virtuelles uniquement si vous disposez de Fusion Pro. Il n’est pas nécessaire de rechercher et copier manuellement les fichiers parents des machines virtuelles.