Vous pouvez utiliser l'utilitaire de ligne de commande vmrun dans VMware Fusionpour contrôler des machines virtuelles et automatiser les opérations d'invité sur les machines virtuelles VMware. L'utilitaire vmrun est associé aux bibliothèques de VIX API.
Les capacités de l'utilitaire vmrun sont résumées dans les sections suivantes.
Les commandes d'alimentation contrôlent les opérations des machines virtuelles. Vous pouvez utiliser les commandes d'alimentation pour démarrer (mettre sous tension), arrêter (mettre hors tension), réinitialiser (redémarrer), suspendre, interrompre et relancer une machine virtuelle.
Un snapshot capture l'état d'une machine virtuelle au moment du snapshot, y compris toutes les données sur des disques virtuels. Vous pouvez ensuite utiliser le snapshot pour restaurer la machine virtuelle à son état précédent. Les snapshots sont utiles pour la sauvegarde des données et en tant qu'espace réservé pour le développement et les tests. Vous pouvez utiliser les commandes de snapshot pour répertorier les snapshots existants d'une machine virtuelle, créer un snapshot, supprimer un snapshot et restaurer une machine virtuelle à son état au moment d'un snapshot. La restauration d'un snapshot ne relance pas l'exécution d'une machine virtuelle, même si celle-ci s'exécutait au moment du snapshot.
Les commandes d'adaptateur réseau vous permettent de contrôler les adaptateurs réseau virtuels associés à une machine virtuelle. Vous pouvez utiliser les commandes d'adaptateur réseau pour afficher, ajouter, mettre à jour et supprimer un adaptateur réseau.
Les commandes de réseau hôte permettent de répertorier les réseaux virtuels d'hôte et de répertorier, mettre à jour ou supprimer une configuration de transfert de port.
Les commandes du système d'exploitation invité vous permettent d'interagir avec un système d'exploitation invité de la manière suivante.
Le délai d'expiration, qui est la période d'attente pour VMware Tools, est de cinq minutes pour toutes les commandes liées aux invités.
Les commandes générales incluent les commandes qui répertorient toutes les machines virtuelles en cours d'exécution, mettent à niveau la version du matériel de machines virtuelles, installent VMware Tools dans le système d'exploitation invité, vérifient l'état actuel de VMware Tools et suppriment des machines virtuelles. Vous pouvez également cloner une machine virtuelle pour créer une copie de la machine virtuelle.
■
| Aucune configuration n'est nécessaire pour utiliser l'utilitaire vmrun sur un hôte OS X, Mac OS X ou macOS. |
■
| La syntaxe de commande vmrun peut contenir des indicateurs, des commandes et des paramètres d'authentification. |
■
| Vous pouvez utiliser des indicateurs d'authentification dans les commandes vmrun pour fournir les informations requises pour accéder à un système. |
■
| Les commandes vmrun ont une syntaxe et autres exigences à respecter. |